September 30, 2022

MEGANEGANE

Just Do It

Vous travaillez au Canada ? Vous pouvez avec une AVE

Avez-vous l’intention de travailler au Canada pour une courte période ou envisagez-vous un voyage d’affaires ? Si c’est le cas, vous n’avez pas toujours besoin de demander un visa ou un permis de travail ; une AVE suffit. Dans cet article, vous pouvez lire les activités que vous êtes autorisé à faire au Canada et comment demander une AVE Canada.

 

image business plan canada

Quel travail pouvez-vous faire au Canada ?

L’AVE Canada est une autorisation de voyage électronique qui permet aux touristes et aux voyageurs d’affaires, qui séjournent au Canada pendant moins de 6 mois, de se rendre au Canada sans visa. Si vous voyagez au Canada pour affaires avec une AVE, vous pouvez effectuer les activités suivantes :

  • Assister à une réunion d’affaires, comme un salon professionnel ou une conférence
  • Visiter une usine ou d’un autre type d’entreprise
  • Organiser une foire commerciale
  • Visiter un partenaire commercial ou un partenaire commercial potentiel, tel qu’un client ou un fournisseur.
  • Fournir un service après-vente
  • Participer à un cours d’éducation ou de formation
  • Acheter ou vendre des produits ou des services

Il existe également un certain nombre d’autres professions que vous pouvez exercer avec une autorisation de séjour électronique pendant votre séjour au Canada. Vous n’avez pas besoin d’un visa ou d’un permis de travail pour ces professions: 

  • Juge
  • Journaliste ou équipe de tournage
  • Athlète ou entraîneur d’un athlète
  • Conférencier invité (uniquement pour un événement d’une durée maximale de 5 jours)
  • Artiste ou autre artiste de spectacle
  • Académicien (uniquement pour évaluer ou examiner des projets de recherche)
  • Coach d’entreprise (uniquement si la formation est dispensée pour la branche canadienne de votre propre employeur)
  •  

Faire un travail physique au Canada

Vous effectuerez des travaux manuels ou d’autres travaux physiques au Canada. Cela n’est généralement pas autorisé par les conditions de l’AVE. Par exemple, si vous présentez votre entreprise à une foire commerciale ou si vous assurez un service après-vente, il est judicieux d’en tenir compte. Aider au montage et au démontage d’un stand lors d’une foire commerciale, par exemple, est considéré comme un travail physique et n’est donc pas autorisé avec une AVE. L’exécution d’un travail physique avec une AVE est autorisée si vous effectuez un travail de niveau universitaire ou de gestion. Cependant, il y a une condition supplémentaire à cela. Cela n’est autorisé qu’une fois tous les six mois, pour un maximum total de 15 jours consécutifs. Cela peut également être une fois par an pour un maximum de 30 jours consécutifs. Si vous souhaitez effectuer un travail physique pendant une période plus longue ou plus longue que celle autorisée, vous devez demander un permis de travail ou un visa physique.

 

Lorsque vous vous rendez au Canada avec une AVE, il vous suffit de présenter votre passeport à l’arrivée, car l’AVE est déjà liée numériquement au passeport au moment de sa délivrance. Toutefois, il se peut que vous deviez vous soumettre à un contrôle aléatoire. Ce contrôle aléatoire a pour seul but de vérifier que vous remplissez les conditions de l’AVE, qui consistent notamment à travailler. Si vous vous rendez au Canada pour affaires, vous pouvez facilement prouver que vous remplissez les conditions requises à l’aide d’une lettre d’invitation. Cela s’applique aussi bien aux voyages avec un visa ou un permis de travail qu’aux voyages avec une AVE. La lettre d’invitation doit être rédigée par le partenaire commercial (potentiel). Il est également conseillé d’apporter une déclaration de l’employeur pour montrer exactement ce que vous ferez au Canada. Il est également utile d’avoir votre partenaire commercial (potentiel) en attente lorsque vous êtes au contrôle des passeports.

 

Une fois que vous êtes sûr de pouvoir satisfaire à toutes les exigences de l’AVE, vous pouvez demander l’AVE Canada. L’AVE, une fois accordée, est valable pour une durée maximale de cinq ans. Veuillez noter que si le passeport avec lequel vous avez demandé l’AVE expire, l’AVE ne sera plus valable et vous devrez en demander un nouveau. Il est facile de demander l’AVE Canada en ligne et aussi longtemps à l’avance que possible, car vous n’avez pas à indiquer la date exacte de votre arrivée au Canada. Une AVE est approuvée dans un délai moyen de 5 jours. Si vous vous rendez au Canada dans un délai très court, il est conseillé de soumettre une demande urgente qui, dans la plupart des cas, sera approuvée dans les 18 minutes.

 

Si vous créez une entreprise au Canada, pensez à faire un business plan

Dans le cadre d’une création d’entreprise au Canada, il vous sera demandé de fournir un business plan solide. Il faudra démontrer la rentabilité de votre projet, votre capacité à vous verser un salaire mais également à employer des personnes sur place. La clé pour obtenir l’autorisation réside dans votre faculté à démontrer l’atteinte rapide de votre point mort (idéalement moins de 6 mois).